Espace adhrent

Allemagne : modération de la croissance en 2012-2013

- Conjoncture économique et financière, Janvier 2013

25/01/2013

L'économie allemande est entrée dans une phase de modération dont la durée dépendra du redémarrage de l'économie mondiale et de la sortie de crise en zone euro. Le niveau d'incertitude reste élevé.

Croissance du PIB Allemagne (graphique)

En Allemagne, après 3,1% en 2011, la croissance est ressortie à 0,9% en 2012 selon les premiers résultats des comptes nationaux annuels. Comme nous l'anticipions il y a un an, un retournement à la baisse s'est opéré ; l’économie allemande a été rattrapée par la chute en récession de la zone euro et plus généralement par le ralentissement de l’économie mondiale.

L’année 2012 a été marquée par une scission entre les services, dont la valeur ajoutée s’est accrue, et l'industrie dont la production a reculé. Le commerce extérieur net demeure le principal contributeur à la croissance. La demande interne a été fortement pénalisée par le recul de l’investissement et le manque de dynamisme de la consommation privée.

La solidité de l'économie allemande devrait l'aider à rebondir dès que la conjoncture internationale sera plus favorable. Cela ne sera probablement pas le cas au 1er semestre, ce qui pénaliserait fortement la croissance annuelle. Mais la conjoncture pourrait s’améliorer à partir de l’été 2013, soutenue par la restauration de la confiance des agents, à l’image de ce qui se produit sur les marchés financiers depuis quelques semaines

Actualités

Etudes pour le débat public