Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : atterrissage de la croissance au deuxième trimestre 2011

Allemagne : atterrissage de la croissance au deuxième trimestre 2011

La situation économique de l’Allemagne à l’été 2011

20/09/2011

La croissance allemande a été quasi nulle au deuxième trimestre 2011 après un excellent premier trimestre. L’accélération des importations et le recul de la consommation des ménages expliquent pour une bonne part cette modération.

Enquête IFO - Climat des affaires 2011 (graphique)

L’atterrissage de la croissance allemande a été brutal.
La croissance du PIB s'est quasiment interrompue au cours du deuxième trimestre 2011, n'atteignant que 0,5 % l’an d’un trimestre sur l’autre, après un vif rebond à 5,5 % l’an au trimestre précédent.

L'accélération des importations et la chute des dépenses de consommation des ménages, suite à la bouffée d’inflation générée par à la hausse des cours des matières premières, contribuent à expliquer cette modération.

La consommation des ménages a reculé de 2,6 % l’an. La dynamique de l’investissement productif en biens d’équipement s’est tempérée à 7,1 % l’an. Tous secteurs confondus, les indicateurs conjoncturels sont en repli (voir ci-dessus les indicateurs de climat des affaires).

Quelles perspectives ?

Bien qu'en repli les indicateurs conjoncturels ressortent à des niveaux encore élevés et les conditions pour qu’une contraction de l’activité se manifeste ne sont pas réunies. Pour autant, la croissance peinerait à accélérer au cours des prochains trimestres.

Actualités

Etudes pour le débat public