Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > L'économie mondiale en 2011-2012 : un ralentissement sans rupture

L'économie mondiale en 2011-2012 : un ralentissement sans rupture

Réunion Perspectives de l'économie mondiale - septembre 2011

15/09/2011

Des scénarios très contrastés sont aujourd’hui possibles pour l'économie mondiale, ils dépendent pour beaucoup du dénouement de la crise de la zone euro. Nous ne retenons pas le scénario récessif que les marchés boursiers semblent jouer pour l’Europe et privilégions celui d'un ralentissement sans rupture.

Prévisions Coe-Rexecode de croissance du PIB 2011-2012 - France et Monde (Graphique)

A la différence de 2008, l'épicentre de la crise financière de l'été 2011 est clairement en Europe. C’est dans la zone euro que le recul boursier s’est amorcé et qu’il est le plus marqué. C’est aussi en Europe que les menaces de risques extrêmes sont les plus fortes. Ces menaces ne résultent plus d’un excès d’endettement privé mais de la dette publique.

La situation budgétaire de la zone prise dans sa globalité est parfaitement maîtrisable, mais les performances des Etats membres de la zone euro sont en pleine divergence (croissance, endettement public, compétitivité).

Des scénarios très contrastés sont aujourd’hui possibles. Notre hypothèse est que les interventions de la BCE et la mise en place des moyens du FESF finissent par casser la spirale à l’oeuvre sur les marchés financiers et que l’économie européenne revienne vers sa trajectoire antérieure.

Si ce scénario nous semble réalisable, la menace d’un défaut souverain incontrôlable peut aussi provoquer des comportements très restrictifs des acteurs économiques et conduire à une véritable récession européenne lourde de conséquences pour l'économie mondiale.

Actualités

Etudes pour le débat public