Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques à moyen terme > Approvisionnement énergétique mondial, émissions de CO2 : quelles prévisions à horizon 2035 ?

Approvisionnement énergétique mondial, émissions de CO2 : quelles prévisions à horizon 2035 ?

- Réunion de perspectives à moyen terme, juin 2012

12/06/2012

Nous présentons un état des lieux et des scénarios de prévision de la demande et de la production mondiales d’énergie à horizon 2035, élaborés à partir d'une analyse critique des projections du département américain de l’énergie et de nos propres hypothèses macroéconomiques et énergétiques.

Ce dossier est disponible en accès libre :

L'approvisionnement énergétique de la planète à horizon 2035
Document de travail N.31, juin 2012

Avec la montée en puissance des économies émergentes, l’équation énergétique mondiale se trouve profondément modifiée depuis une dizaine d’années : la demande d’énergie s’est vivement accélérée, d'où une hausse irrésistible des prix. Le prix du pétrole, en particulier, est passé de 25 $ le baril au début des années 2000 à près de 110 $ aujourd'hui.

A moyen et long terme, deux questions majeures se posent en matière d'énergie :
• L'approvisionnement : l'offre d'énergie sera-t-elle à la hauteur de la demande mondiale et à quel prix ?
• Le défi climatique : comment évolueront les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion d’énergies fossiles ?

Nous présentons un état des lieux et des scénarios d'évolution de la demande et de la production mondiales d’énergie à horizon 2035, élaborés à partir d'une analyse critique des projections du département américain de l’énergie (EIA) et de nos propres hypothèses d'évolution (par pays ou par zones) du PIB par tête, de la population, et de la consommation énergétique par tête.

Une hausse attendue de la consommation mondiale d'énergie
Selon le scénario central de l'EIA , entre 2008 et 2035, la consommation énergétique mondiale progresserait de 53% (1,6% par an), principalement du fait des pays émergents (+85%). Nous estimons que cette progression pourrait être plus dynamique, du fait de la sous-estimation chronique par l’EIA de la consommation énergétique des pays émergents. Par contre, les hypothèses macroéconomiques de l’EIA paraissent plutôt optimistes pour les pays développés.

Un approvisionnement assuré mais à quel prix ?
Au regard des évolutions passées, on peut estimer qu'une hausse spontanée de la consommation d’énergie primaire de 1,8% par an serait relativement soutenable, mais susciterait probablement des tensions sur les prix si l'amélioration de l’efficacité énergétique était inférieure à 0,6 % par an. Nos différents scénarios de prévision montrent qu'une amélioration supérieure à ce seuil est possible.

Le défi climatique
On doit anticiper une forte augmentation des émissions de CO2 à horizon 2035, qui pourrait accélérer plus que prévu les changements climatiques. Nous avons cependant testé d'autres scénarios (croissance plus modérée, moindre intensité énergétique, mix énergétique plus favorable) où la consommation mondiale d’énergie baisserait de 30 à 50% et les émissions de CO2 de 25 à 69% par rapport au scénario de référence de l’EIA.

Voir aussi dans ce dossier : 17 fiches par pays et par zones (Monde, Etats-Unis, Japon, Zone euro, Allemagne, France, Royaume-Uni, Chine, Inde, Corée du Sud, Amérique latine, Brésil, Russie, Pologne, Pays du Moyen-Orient, Pays d’Afrique, Afrique du Sud).

Actualités

Etudes pour le débat public