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L'image des biens intermédiaires et d'équipement sur le marché européen en 2003

- Document de travail COE N. 66 - juillet 2004

02/07/2004

Résultats de l’enquête d’opinion réalisée en 2003 afin de mesurer, sur le marché européen, l'appréciation des biens intermédiaires et d’équipement en provenance de six pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique et Espagne), de l’Asie émergente, des Etats-Unis, du Japon et, pour la première fois, des pays d’Europe centrale et orientale (PECO).

Selon l'enquête effectuée en novembre 2003 auprès d'un échantillon d'importateurs, les biens d'équipement et intermédiaires asiatiques (hors Japon) occupent la première place du classement en termes de compétitivité-prix. Ce bon positionnement est dû à des conditions de change favorable mais aussi au renforcement de la compétitivité hors prix des produits asiatiques.

L’image hors prix des biens en provenance de lazone euro reste bonne, en particulier celle des biens allemands et français. C'est un facteur déterminant de compétitivité face à la concurrence internationale rendue difficile par un euro fort.

Les biens américains sont appréciés pour leurs caractéristiques hors prix. Malgré une amélioration relative de leur image en termes de compétitivité-prix, notamment vis-à-vis des biens français et allemands, les produits américains restent chers.

Faible compétitivité des pays d’Europe centrale et orientale. Inclus pour la première fois dans l'enquête sur les biens intermédiaires et d’équipement, les produits des PECO se classent derniers en terme d'image hors prix et sont jugés dans la moyenne
en termes de prix. Ils affichent ainsi le plus mauvais ratio qualité-prix.

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