Espace adhrent

Espagne : le redressement de la construction est-il amorcé ?

- avril 2004

16/04/2010

Les derniers indicateurs disponibles concernant le secteur de la construction en Espagne montrent quelques signaux d’atténuation de la chute de l’activité. L’ajustement très important qu’ont enregistré l’indice de la production industrielle et la consommation apparente de ciment ont ramené ceux-ci à des niveaux qu’ils n’avaient pas atteints depuis parfois plus d’une décennie. Si les indices continuent de reculer, leur chute se modère. Les perspectives pour les prochains trimestres n’en restent pas moins sombres.

Espagne indice de solvabilité des ménages

Les derniers indicateurs de la demande semblent se stabiliser à un niveau plancher et le taux d’investissement en produits de la construction est aujourd’hui revenu sur sa moyenne de longue période mais des points de blocage persistent. En dépit de la baisse des prix des logements et du recul des taux hypothécaires, la situation financière des ménages est médiocre. Ces derniers pâtissent de la forte hausse du chômage. En outre, les facteurs démographiques ne vont pas dans le sens d’une accélération de la demande de logements au cours des prochaines années. Les prix des logements pourraient donc encore reculer.
Dans le secteur de la construction non résidentielle, la demande sera moins soutenue par les commandes du secteur public dans le sillage du programme de consolidation budgétaire.

Actualités

Etudes pour le débat public