Espace adhrent

Perspectives du marché immobilier en Chine en 2011-2012

Le marché immobilier chinois est-il vulnérable ? - Conjoncture économique et financière, avril 2012

23/04/2012

Le marché immobilier chinois a nettement ralenti en 2011, particulièrement dans le secteur résidentiel, et ce mouvement s'amplifie depuis la fin de l'année. Cependant, les besoins en logements sont élevés et l'hypothèse d'un effondrement du marché, très encadré par les autorités, est peu probable.

Superficie de logements vendus Chine 1998-2012 (graphique)

Le ralentissement du marché immobilier chinois s'est amplifié depuis le dernier trimestre 2011. La modération des prix et des transactions est particulièrement marquée dans le secteur résidentiel des grandes métropoles, mais aussi des villes de 2ème et 3ème rangs.

Alors que l'offre de logements est limitée par les retards cumulés dans les mises en chantiers, les besoins encore élevés en logements devraient maintenir les prix à des niveaux élevés et attirer les investisseurs.

L'effondrement du marché immobilier est d'autant moins probable qu'il est soumis au pilotage politique. Malgré la détermination des autorités à maintenir les politiques de contrôle, un assouplissement serait toutefois possible dans les plus grandes villes si le ralentissement du secteur se prolongeait.

Actualités

Etudes pour le débat public