Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Où en est la Zone euro ? Perspectives de croissance, finances publiques, politique monétaire

Où en est la Zone euro ? Perspectives de croissance, finances publiques, politique monétaire

Conjoncture économique et financière - janvier 2015

21/01/2015

Après plusieurs mois de quasi-stagnation, l’économie de la zone euro voit se réunir progressivement les conditions d’un redémarrage de l’activité à la faveur notamment de la dépréciation de l’euro, de l’affaiblissement des prix du pétrole et d’une orientation moins restrictive de la politique économique.

Dans ce dossier spécial Zone euro, nous montrons que les conditions d’un redémarrage de l’activité se réunissent peu à peu, à la faveur de la dépréciation de l’euro, de la baisse du pétrole et d’une orientation de la politique économique moins restrictive.

La demande interne repart à la hausse dans les économies qui ont subi les plus forts ajustements macroéconomiques. L’orientation du crédit bancaire paraît également un peu plus favorable alors que les salaires nominaux se stabilisent. La hausse des effectifs employés est confirmée. Autant de circonstances qui éviteraient l’entrée dans une phase de déflation.

Toutefois, ces éléments positifs ne sont pas encore traduits par une amélioration du climat des affaires. Des déséquilibres sont déjà réapparus alors que le risque grec sur l’euro reste à traiter.

En conséquence, nous confirmons nos prévisions d’une croissance encore modeste en 2015 tout en les assortissant d’un biais haussier.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public