Espace adhrent

La BCE à l’aube du QE souverain

- Conjoncture économique et financière, janvier 2015

23/01/2015

En décalage avec les autres grandes banques centrales, la BCE a adopté depuis 2014 de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif qui ont eu jusqu'à présent peu d'effet sur la croissance et les prix. Les marchés attendent le lancement d'un véritable Quantitative Easing en zone euro, qui passe par l’achat d’obligations souveraines.

Le calendrier de la BCE est désynchronisé par rapport à celui des autres grandes banques centrales.

Dans un contexte de faible croissance et d’inflation entrée en territoire négatif, la Banque Centrale Européenne a été amenée à mettre en place une politique monétaire expansionniste. Alors que la Fed mettait fin à son programme d’achat d’actifs à l’automne 2014, la BCE annonçait parallèlement de nouvelles mesures destinées à augmenter la taille de son bilan jusqu’aux niveaux atteints en 2012.

Leviers d’accroissement du bilan de la BCE et perspectives

Ces mesures incluent des opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO), des achats de titres adossés à des actifs (ABSPP) ainsi que des achats d’obligations sécurisées (CBPP). Elles se révèlent jusqu’à aujourd’hui peu efficaces et ne semblent pas permettre d’atteindre les objectifs énoncés par la banque centrale. L’attention des marchés est concentrée sur l’annonce du lancement d’un véritable QE souverain, attendue à l'issue du Conseil des gouverneurs du 22 janvier 2015.

Actualités

Etudes pour le débat public