Espace adhrent

La zone euro en 2010 : consolidation de la croissance et écarts de performance

Point sur la conjoncture de la zone euro - Janvier 2011

21/01/2011

Plus que la croissance modeste de la zone euro pour l'année 2010, c’est la dispersion des performances entre pays membres qui a retenu l'attention. C'est surtout vrai pour la situation des finances publiques et la soutenabilité de la dette. Les écarts entre pays membres ont été à l’origine de tensions majeures au sein de l’Union monétaire.

L’année 2010 a été caractérisée par une consolidation de la croissance de la zone euro. Le tassement observé au troisième trimestre ne semble pas s’être amplifié en fin d’année, les enquêtes de conjoncture restant orientées à la hausse.

Au total, la croissance du PIB en 2010 serait de l’ordre de 1,7 %, C'est très en retrait des performances de croissance des pays émergents, mais aussi de celles des Etats-Unis.
Ce rythme est d’ailleurs inférieur à la moyenne observée au cours des deux dernières décennies, ce qui pose la question du potentiel de croissance de la zone, dans cette période d’après-crise.

Surtout, les doutes des investisseurs sur la crédibilité des politiques budgétaires et des comptes publics de certains pays membres, ont été source de fortes turbulences sur les marchés financiers. Cela a plus que jamais mis en avant la question de l’hétérogénéité de la zone euro.

Actualités

Etudes pour le débat public