Espace adhrent

Situation et perspectives des marchés financiers en 2010 et début 2011

- Janvier 2011

21/01/2011

L’exercice 2010 a été globalement favorable pour les marchés financiers, malgré les secousses à répétition qui ont affecté les marchés obligataires européens. Les produits de base et les marchés d’actions des pays émergents réalisent en règle générale les meilleures performances.

L’exercice 2010 aura été globalement plutôt favorable pour les marchés financiers malgré les secousses à répétition qui ont affecté les marchés obligataires européens.

Le plus frappant aura été l’extraordinaire disparité des performances entre les différentes classes d’actifs et aussi à l’intérieur de chacune de ces classes.
Les produits de base et les marchés d’actions des pays émergents réalisent en règle générale les meilleures performances.

L’envolée des prix des produits de base qui se poursuit n’est pas sans danger. Elle attise l’inflation dans les pays émergents, rogne le pouvoir d’achat des ménages dans les pays développés et gêne la conduite de la politique monétaire dans ces mêmes pays.

Pour l’année 2011, selon nos prévisions, la poursuite de la croissance de l’économie mondiale est a priori un facteur favorable pour les marchés d’actions.

Actualités

Etudes pour le débat public