Espace adhrent

Position dans le cycle des biens d'équipement

02/03/2006

La reprise de l'investissement en biens d'équipement amorcée courant 2003 dans les pays de l'OCDE s'est poursuivie en 2005. Cette reprise s'observe également dans l'ensemble des économies émergentes ; le dynamisme de l'investissement chinois s'accompagnant d'un raffermissement prononcé dans les autres pays asiatiques. Ce mouvement de reprise demeure très dynamique aux Etats-Unis. Il s'est singulièrement renforcé au Japon. Il reste en revanche bien plus timoré en Europe, n'accélérant qu'imperceptiblement.

Cette phase ascendante du cycle n'a pas encore débouché sur un excès d'investissement qui conduirait à la formation de surcapacités de production. Le repérage de celles-ci reste malaisé, il est toutefois probable que des surcapacités se manifestent dans plusieurs secteurs spécifiques. Cependant, elles voisinent avec des situations de pénuries sectorielles qui nourrissent notamment les hausses de prix de nombreuses matières premières.Globalement, une situation sur-capacitaire est encore loin d'être la norme. Les dépenses d'investissement paraissent devoir rester bien orientées en 2006 dans quelque zone que ce soit. L 'inconnue principale réside dans l'ampleur du mouvement de reprise en Europe occidentale . La reprise de l'investissement productif paraît devoir s'amplifier principalement en Allemagne en relation avec les orientations plus favorables que trahissent plusieurs indicateurs avancés. En revanche, la progression de l'investissement productif resterait proche de son rythme tendanciel en France et peinerait à se ranimer en Italie. La soutenabilité de la croissance de l'investissement productif en Espagne demeure suspecte .

Deux annexes jointes au texte présentent d'une part un panorama des dépenses d'investissement dans le secteur pétrolier et, d'autre part, l'évolution des parts de marché à l'exportation sur le marché des biens d'équipement.

Actualités

Etudes pour le débat public