Espace adhrent

La consommation des ménages en France et dans la zone euro

02/03/2006

En France, l'année 2005 est marquée par une plus grande convergence des évolutions de la consommation privée et du pouvoir d'achat des ménages. Il s'agit également de la cinquième année consécutive où la consommation privée est au-dessus de sa tendance longue. La performance de la consommation privée dans la zone euro prise dans son ensemble a été nettement inférieure à celle de la France en 2005 même si les résultats divergent fortement d'un pays à un autre.

En France, si la faiblesse du coût du crédit a permis une nouvelle hausse de l'endettement des ménages, les charges financières auxquelles ceux-ci doivent faire face sont à leur plus bas niveau. En l'absence de nouveaux gains de pouvoir d'achat en 2006, la consommation privée pourrait se modérer et revenir sur sa tendance de long terme.

Dans la zone euro, la modération tant des salaires que de l'emploi inscrite en 2005 et qui devrait se poursuivre en 2006 ne permet pas d'espérer de fortes hausses de pouvoir d'achat des ménages même en l'absence de toute nouvelle poussée inflationniste . La consommation privée resterait donc faible. Dans tous les pays membres de la zone euro où l'immobilier résidentiel a été très dynamique au cours des dernières années, la hausse du coût du crédit suite à la remontée attendue des taux d'intérêt (même si celle-ci resterait modeste) conjuguée à des prix de l'immobilier ayant atteint des sommets pourrait provoquer un freinage tant de la consommation privée que de l'investissement logement.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public