La demande automobile européenne reste en berne longtemps après le passage aux normes WLTP. Mais il y a pire côté offre avec une dégringolade de l’indice de la production industrielle de véhicules à moteur. Cette dégradation plus forte de l’offre automobile par rapport à celle de la demande traduit une détérioration de la balance commerciale automobile européenne.
07/01/2020 [Lettre de Rexecode]Depuis le 1er trimestre 2018, la part de marché des produits européens dans les importations des Etats-Unis a progressé de 2 points, et de 0,4 points dans celles de la Chine, ce qui représente au total un gain de 0,3 point de PIB pour l'Union européenne. Un gain modeste eu égard à l'aléas globalement négatif que fait peser le conflit commercial sino-américain sur l'économie européenne.
03/12/2019 [Lettre de Rexecode]L'inflation sous-jacente de la zone euro a atteint 1,1% en moyenne lors des 8 années de présidence de M. Draghi, contre 1,6% sous les mandats de ses deux prédécesseurs à la tête de la BCE. Nous avons décomposé l’indice harmonisé des prix à la consommation de la zone euro afin d’identifier les postes ayant le plus contribué à son affaissement en comparant leur contribution à l’inflation sous-jacente sur les périodes 2017-2019 et 2000-2011.
03/12/2019 [Lettre de Rexecode]