Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Rexecode dans les médias > Les prévisions 2011-2012 et la piste des "eurobunds" dans les médias

Les prévisions 2011-2012 et la piste des "eurobunds" dans les médias

04/10/2011

Coe-Rexecode a présenté à la presse ses perspectives 2011-2012 pour l'économie mondiale ainsi que des propositions pour endiguer la crise de la dette en zone euro (création d'"eurobunds"). Revue de presse.

Radio BFM Business : Le Grand Journal,
lundi 26/09/2011 à 18h30 : Fabrice Lundy reçoit Michel Didier

Dans ce grand entretien (14'), Michel Didier expose les prévisions "conditionnelles" de Coe-Rexecode. "On n'est pas dans une crise mondiale mais dans une vraie crise de la zone euro. Si les décisions du 21 juillet 2011 sont effectivement adoptées, il est possible d'éviter une récession en Europe".
Michel Didier détaille dans cet entretien la proposition de créer des eurobunds . Un acte politique fort est vital, basé sur le pivot France-Allemagne. Pour mémoire : la crise du système monétaire européen des années 1992-93 a été suivi d'une forte récession.

Radio Journal de France Culture (8h00-8h15) - 29/09/2011
L'Allemagne vote l'avenir de la Zone Euro
Le Bundestag vote ce 29 septembre le second plan de sauvetage de la Grèce et l'élargissement de l'EFSF. Hier, dans son discours sur l'état de l'Union, José-Manuel Baroso s'est prononcé en faveur des Eurobonds : la Grèce est pour, la France timide, l'Allemagne totalement contre.
L'institut Coe-Rexecode propose une nouvelle piste, les "Eurobunds" : une mutualisation des dettes des sept Etats-membres les plus attractifs (explications d'Hélène Fily et interview de Michel Didier).

PresseREUTERS, 26/09/2011
Des "eurobunds" pour l'Europe, menacée de récession - Rexecode
L'Europe est aujourd'hui au bord de la récession et seule une initiative politique forte peut apaiser les craintes, estime l'institut d'études économiques Coe-Rexecode, qui prône la création d'"eurobunds" en mutualisant les dettes des pays les plus solides de la zone euro. (...) Pour Michel Didier , mener à bien un projet tel que celui des eurobunds nécessiterait une initiative franco-allemande spectaculaire pour dépasser les obstacles politiques et institutionnels. A l'inverse, ajoute-t-il, "casser, aujourd'hui, tout ce qui a déjà été fait en Europe impliquerait un risque récessif majeur".

PresseAFP, 26/09/2011
Crise en zone euro: l'institut Coe-Rexecode prône la création d'"eurobunds"
"Cette fusion pourrait donner lieu à un vaste réservoir de titres, de près de 5.000 milliards d'euros, a priori notés AAA par les agences de notation, soit la meilleure note possible, a plaidé Michel Didier, président du Coe-Rexecode, lors d'une conférence de presse."

Radio RFI - Journal de L'économie (7h15) - 27/09/2011
Interview de Denis Ferrand sur les Eurobunds (à partir de la 4ème minute environ)

PresseL'Expansion.com avec AFP, 26/09/2011
Des "eurobunds" pour sortir de la crise de la dette?
"L'institut libéral Coe-Rexecode propose de fusionner les dettes des pays notés "AAA" de la zone euro, afin d'éliminer les écarts de taux entre les obligations allemandes et françaises. (...) Par la suite, "il faudrait tout de même répondre au problème des divergences de compétitivité " au sein de la zone euro, a insisté Michel Didier.

PresseCapital.fr 04/10/2011
"A force d’agiter le spectre de la récession, la France risque d’y replonger"
Interview de Denis Ferrand sur la conjoncture et les perspectives françaises. Propos recueillis par Frédéric Cazenave
"A force d’agiter le spectre de la récession, les chefs d’entreprise risquent de réviser à la baisse leurs projets d’investissement, les ménages restreindre leurs dépenses et au final, la France risque d’y replonger. Mais nous n’y sommes pas encore. Certes, la crise bancaire crée une menace sur la distribution du crédit. Mais selon notre enquête réalisée auprès des trésoriers des grandes entreprises françaises , les conditions pour obtenir de nouveaux financements se sont seulement un peu durcies. La situation actuelle n’est nullement comparable avec celle de 2008, lorsque les vannes du crédit étaient fermées."

PresseChallenges.fr - 29/09/2011
Pourquoi le budget 2012 est déjà caduc
La prévision de croissance sur lequel le projet de loi de finances pour 2012 (1,75%) est contestée par tous les analystes. (Jérôme Lefilliâtre)

PresseLe Moci - Le moniteur du commerce international - 29/09/2011
Coe-Rexecode craint la récession de la zone euro

PresseLe Figaro, 27/09/2011
Des doutes sur l'hypothèse d'une croissance à 1,75 % en 2012
COE-Rexecode voit le PIB progresser de 1,2 % l'an prochain, « si la spirale négative » des marchés s'arrête. (Marie Visot)

PresseAFP, 26/09/2011
France/Chômage: pas d'embellie en août sur fond de croissance ralentie
Pour l'institut Rexecode, la dynamique de l'emploi des derniers trimestres "paraît déjà entamée". II prévoit une stabilisation à 9,2% du taux de chômage en moyenne sur 2012, avec un affaiblissement des créations nettes d'emploi d'ici la fin de l'année.

PresseLes Echos, 26/09/2011
En France, l'activité menace de se contracter en fin d'année
Les économistes revoient leurs prévisions à la baisse.

Actualités

Etudes pour le débat public