Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Compétitivité de la France : le débat > Deux missions parlementaires se penchent sur la question de la compétitivité française et du recul de l'industrie

Deux missions parlementaires se penchent sur la question de la compétitivité française et du recul de l'industrie

- Compétitivité française : les termes du débat

11/07/2011

L'Assemblée Nationale a conduit de janvier à juin 2011 une mission sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale . Les conclusions de la misson du Sénat sur la désindustrialisation des territoires ont été rendues en avril 2011. Les auditions des experts sont accessibles.

Assemblée Nationale
Mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale

L'objectif de cette mission est "d’analyser l’évolution de la compétitivité des entreprises au regard de la situation de nos principaux partenaires et concurrents et de s’interroger sur le niveau des charges en France, lesquelles pèsent sur les entreprises, le pouvoir d’achat des salariés et donc l’emploi, sans assurer pour autant l’équilibre financier de la sécurité sociale."
La mission a procèdé de janvier à juin 2011 à l'audition de membres du Gouvernement, économistes, sociologues, responsables administratifs, représentants des entreprises, chefs d’entreprise et dirigeants syndicaux.
Les compte-rendus de ces auditions (18 séances) sont disponibles en ligne

Le rapport de Coe-Rexecode sur la divergence de compétitivité entre la France et L'Allemagne a été évoque par les économistes Michel Husson (9 mars), Elie Cohen (23 mars), Michel Godet (11 mai), Jean-Philippe Cotis , directeur général de l'INSEE (2 mars), Patrick Pélata , directeur général délégué aux opérations de Renault (16 mars), Jean-Cyril Spinetta , président du groupe Air France-KLM (16 mars), Philippe Le Clézio , secrétaire confédéral chargé de la fiscalité et du financement de la protection sociale de la CFDT(1er juin).

Mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires
Créée à l’initiative du groupe socialiste en mai 2010, cette mission a procèdé à des auditions et à une consultation des acteurs concernés (élus, entreprises, experts).

Les comptes-rendus des auditions et des déplacements ainsi que le débats autour de la présentation du rapport final , sont disponibles en ligne.

Le rapport de Coe-Rexecode est évoqué à plusieurs reprises (audition d'Eric Besson en décembre 2010 et débat sur le rapport en avril 2011).

Réindustrialisons nos territoires
Rapport d'information de M. Alain CHATILLON, fait au nom de la mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires n° 403 tome I (2010-2011) - 5 avril 2011

Actualités

Etudes pour le débat public