10/05/2004
1. Le long processus de la découverte des médicaments 1.1. Deux phases de R&D : la recherche (pré-clinique) et le développement (clinique) 1.2. La mise sur le marché et le remboursement 1.3. L'agrément ou Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) 2. La vente de médicaments : une activité très encadrée 2.1. Un marché régulé 2.2. Des contrôles des prix, des volumes et de remboursement très différenciés 2.3. Marché national et taux d'ouverture des marchés 2.4. Le cas de la France 3. L'émergence des « biotechnologies » : un nouveau paradigme 3.1. Les promesses des biotechnologies 3.2. Aperçu historique 3.3. Les technologies utilisées 3.4. Quelques définitions des biotechnologies 3.5. Impact des biotechnologies sur l'innovation pharmaceutique 3.6. Le développement de partenariats 3.7. Le développement des « clusters » 3.8. Les premiers succès des biotechnologies sont déjà visibles 4. Le modèle économique de l'industrie du médicament 4.1. La commercialisation et la promotion des médicaments 4.2 . La production de médicaments : un héritage de la production chimique ou de la pharmacie d'officine 5. Conclusion de la deuxième partie : une redistribution des paramètres de la compétitivité est en cours dans l'industrie du médicament