Espace adhrent
Page d'accueil > Presse > Perspectives 2014-2015 : Les quatre obstacles au retour de la croissance en France

- Communiqué de presse, septembre 2014

25/09/2014

L’environnement mondial plus favorable et la réorientation de politique économique nous permettent de prévoir un peu plus de croissance en 2015 pour la France. Néanmoins, nous restons prudents sur les perspectives à court terme en raison des délais de mise en oeuvre des réformes, des incertitudes qui subsistent et des facteurs de blocage de la croissance.

La France perd du terrain dans la zone euro

Selon nos perspectives économiques pour l'économie mondiale, le redressement de la zone euro devrait se poursuivre en 2015. En retard sur ses ajustements budgétaires, en panne d’investissement et en l’absence de redressement de sa compétitivité, l’économie française restera en décalage par rapport à la moyenne de la zone euro. La réorientation de la politique économique annoncée depuis quelques mois devrait contribuer à réduire ce décalage, mais les effets prendront du temps à se manifester et cette réorientation reste partielle.

La réorientation de la politique économique française est positive mais reste partielle

- Le CICE a bien contribué à ralentir la baisse du taux de marge des sociétés non financières mais n’a pas permis de l’inverser. Les mesures fiscales introduites dans le Pacte de Responsabilité contribuent à réduire les anomalies de la fiscalité française.

- Cependant, compte-tenu des effets du choc fiscal survenu à partir de 2011, le CICE et le Pacte de responsabilité permettront seulement de revenir à partir de fin 2015 à la situation de 2011. Les effets du Pacte ne porteront leurs fruits qu’à partir de 2016. En effet, l’amélioration des marges et de la rentabilité des entreprises n’enclenche une hausse de l’investissement que très progressivement. Il faut également prendre en compte le fait que beaucoup de ces mesures n’entreront en vigueur qu’en 2016.

Quatre obstacles au retour de la croissance en France, quatre leviers d'action

a) Mise en oeuvre effective des économies de dépense publique
Les chiffres annoncés par le Gouvernement (21 milliards d’euros en 2015, 50 milliards d’euros d’économies d’ici 2017) sont calculés par rapport à une trajectoire théorique dont la signification n’est pas claire. La réduction de la dépense publique passe nécessairement par des réductions de moyens ou de prestations dont il faudra rapidement préciser les postes ainsi que la manière.

b) Adaptation du fonctionnement du marché du travail
La dualité atypique du marché français – avec des CDD qui se raccourcissent de plus en plus tandis que les CDI représentent la majorité des emplois – freine l’insertion de certains travailleurs actifs et limite la capacité d’adaptation et de réaction des entreprises. Pourtant, les travaux récents de Coe-Rexecode sur la durée du travail démontrent que nous disposons de marges de manoeuvre de ce côté.

c) Réformer la fiscalité du capital
Coe-Rexecode a mis en lumière le caractère nocif de la structure de la fiscalité française et les effets négatifs du paquet fiscal de 2012-2013 sur la fiscalité du capital. Au niveau des tranches intermédiaires d’imposition des revenus et du capital, le taux de prélèvement marginal sur le revenu résultant d’un effort d’investissement est proche de 100 %. Le même taux est de l’ordre de 30 % dans les autres pays européens. Un tel écart nous semble constituer un blocage à l’effort de capitalisation nécessaire pour stimuler la croissance française.

d) Respecter nos engagements européens
Afin de consolider la zone euro, les pays membres doivent trouver un terrain d’accord. Néanmoins, la France et l’Allemagne ont des visions opposées. En raison du succès des réformes structurelles mises en oeuvre par l’Allemagne , il semble peu probable que celle-ci ne cède face à la France, au risque de remettre en cause ses acquis.

Etudes pour le débat public