18/09/2023
Le jugement des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation se dégrade un peu en septembre, tandis que la trésorerie globale s'enfonce en territoire négatif. Le solde d’opinion sur l’influence des prix des matières premières se détériore de près de 3 points, alors que le cours du pétrole remonte et que les prix de marché du gaz et de l’électricité restent plus élevés qu’avant-crise. L’influence du taux de change de l’euro face au dollar est toujours jugée négative.
Questions : (1) Compte-tenu de votre activité, considérez-vous que le prix des matières premières (y.c. pétrole) a une influence significative sur votre trésorerie ? (2) Jugez-vous que le prix actuel des matières premières a une influence positive/négative sur votre trésorerie ?
• En septembre, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation se dégrade de 1,3 point. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale recule de 2 points et se situe à un niveau très négatif.
• Le solde d’opinion sur les marges de crédit reste dégradé quoiqu'en amélioration. Le resserrement monétaire européen s’approchant sans doute de son pic, les marges de crédit bancaires pourraient se stabiliser à court-moyen terme. Les recherches de financements sont vues comme toujours difficiles.
• Le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l’influence des prix des matières premières se détériore, dans un contexte de remontée du prix du Brent, tandis que les prix de marché du gaz et de l’électricité restent plus élevés qu’avant-crise. L’influence du taux de change de l’euro face au dollar est toujours jugée négative, à -6,8. L’euro est à 1,07$ à la mi-septembre.
• La note sur les dépôts à terme s’améliore quelque peu ce mois-ci. Le placement en cash des liquidités excédentaires reste plébiscité, mais moins qu’auparavant.
Prochaine parution : 16 octobre 2023