Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > Grandes entreprises et ETI: l'opinion sur la situation de la trésorerie d’exploitation remonte vivement en janvier 2023

Grandes entreprises et ETI: l'opinion sur la situation de la trésorerie d’exploitation remonte vivement en janvier 2023

- janvier 2023

16/01/2023

L'enquête auprès des trésoriers des grandes entreprises et des ETI menée début janvier montre une nouvelle amélioration de la trésorerie d'exploitation, avec une progression de 5 points du solde d'opinion qui repasse nettement au-dessus de sa moyenne de long terme. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale suit la même tendance avec un léger retard. Les inquiétudes sur la crise énergétique semblent s’alléger à court terme.

Enquete trésorerie janvier 2023

Question : Votre situation de trésorerie est-elle, par rapport au mois précédent, aisée, normale ou difficile?

• En janvier, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation continue de rebondir, passant ainsi plus nettement au-dessus de sa moyenne de long terme. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale remonte. Les inquiétudes sur la crise énergétique semblent s’alléger quelque peu à court terme.

Le solde d’opinion sur les marges de crédit rebondit. Elles continueraient par conséquent de se durcir à un rythme relativement rapide. Les recherches de financements sont vues comme difficiles.

Les inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières se relâchent un peu, en lien sans doute avec la détente des prix de l’énergie. La part des trésoriers jugeant négatif l’impact des prix de l’énergie sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement recule de 4 points pour atteindre 66%. Cette amélioration concerne aussi l'impact du taux de change alors que l'euro remonte face au dollar depuis octobre.

Le jugement sur le placement en cash des liquidités excédentaires se stabilise, et les notes sur les OPCVM et les dépôts à terme progressent un peu.

Prochaine parution : 13 février 2023

Actualités

Etudes pour le débat public