Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Reflux confirmé des prix du pétrole

Reflux confirmé des prix du pétrole

- Semaine du 9 au 15 juillet 2014

15/07/2014

Cours du pétrole brut (Brent) 2012-2014 (graphique)

Les nouvelles rassurantes sur la première banque portugaise Banco Espirito Santo ont permis aux marchés boursiers, notamment européens, de se redresser après la nette correction à la baisse la semaine passée. L’indice agrégé en dollars des 42 principales places a toutefois perdu près de 1% depuis son point record de début juillet. Ce recul est essentiellement dû aux places européennes.

Fait marquant de la semaine, le cours du baril de Brent a reflué pour la 3° semaine consécutive, touchant la ligne des 108 dollars/baril. Les craintes d’une interruption de la production irakienne se sont dissipées et surtout, les marchés anticipent une augmentation significative de l’offre libyenne. Les prix des produits alimentaires poursuivent aussi leur mouvement à la baisse. Seuls les cours des métaux communs résistent.

La production industrielle des 50 principaux pays progresse de près de 4% l'an en mai. Cette performance s’explique principalement par le renforcement de l’activité chinoise. A l'inverse, l’activité industrielle se dégrade en zone euro.

Actualités

Etudes pour le débat public