Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Rebond sensationnel mais partiel de l'activité dans les pays avancés au 3e trimestre

Rebond sensationnel mais partiel de l'activité dans les pays avancés au 3e trimestre

- Synthèse conjoncturelle du 2 novembre 2020

02/11/2020

En France, aux États-Unis en Allemagne, ou encore en Italie, le PIB a fortement rebondi au 3° trimestre. Mais le rattrapage du niveau d'activité d'avant crise n'est pas achevé et l'arrivée de la deuxième vague de Covid-19 assombrit déjà la fin d'année.

Niveau du PIB en volume  France Allemagne Italie Espagne

En France, aux États-Unis et en Allemagne le PIB a rebondi au 3° trimestre de respectivement 18,2%, 7,4% et 8,2% en rythme trimestriel.

Mais le rattrapage du niveau d'activité d'avant crise reste partiel. Entre le niveau de PIB du 3e trimestre 2020 et celui du 4e trimestre 2019, il reste un écart de de -4,1% en France, -4,2% en Allemagne, -4,5% en Italie, -3,5% aux Etats-Unis. L’Espagne, se singularise avec un écart de -9,1 %.

Si l’indice PMI manufacturier en zone euro est bien orienté en octobre (54,8 après 53,7), les perspectives se dégradent rapidement avec la "seconde vague" de Covid-19. En France, l’impact direct du confinement se traduirait par un recul du PIB de 4,2% au 4e trimestre. La BCE a signalé qu’elle déploierait davantage de stimulus en décembre.

Actualités

Etudes pour le débat public