Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les services prêts à prendre le relais de l'industrie aux Etats-Unis et en zone euro

Les services prêts à prendre le relais de l'industrie aux Etats-Unis et en zone euro

- Synthèse du 25 mai 2021

25/05/2021

Les signes de résurgence de hausses de prix sont de plus en plus nets, sur fond de difficultés d'approvisionnement et de hausse des cours de certaines matières premières. En zone euro, ils concernent essentiellement les biens en amonts de la chaine de valeur et peu les prix à la consommation. La rotation des moteurs de la croissance qui semble s'annoncer au profit des services pourrait alléger ces pressions.

Zone euro - PMI manufacturier et services

Les signes de résurgence de hausses de prix sont de plus en plus nets. En zone euro, ils concernent les segments les plus en amont de la chaîne de valeur (prix des biens intermédiaires en Allemagne ou coûts de la construction en France) et peu les prix à la consommation hors énergie. Aux Etats-Unis, les industriels prévoient désormais une hausse des prix de vente de 5% d’ici un an (Fed de Philadelphie).

Cependant, s’il est confirmé, le plafonnement récent des prix des matières premières industrielles pourrait annoncer une rotation des moteurs de la croissance entre l’industrie dont le climat des affaires plafonne, et les services dont l’indice PMI est à un record aux Etats-Unis et rebondit en zone euro ; en France, il a rejoint son niveau de l’été 2020.

Mais, si l’éclaircie est nette à l’échelle mondiale et notamment aux Etats-Unis ou en zone euro, la résurgence épidémique en Asie montre que les nuages ne sont jamais loin.

Actualités

Etudes pour le débat public