Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les replis boursiers en zone euro suggèrent un risque de récession plus forte que prévu

Les replis boursiers en zone euro suggèrent un risque de récession plus forte que prévu

- semaine du 18 au 24 avril 2012

24/04/2012

L’indice des trente-neuf places, en dollar, reste orienté à la baisse, les places des pays développés, et plus précisément les places européennes restant à la peine. Pour les investisseurs, la récession dans les pays de l’Europe du sud apparaît devoir être plus forte que prévu et ne manquera pas d’avoir un impact négatif plus prononcé sur les pays partenaires. Alors que l’environnement international de la zone euro reste bien orienté, la rechute en avril des indices PMI est un signal avertisseur.

Paradoxalement, l’euro reste ferme contre le dollar à plus de 1,31. Il est vrai que les exportations « extra zone » de la zone euro ont encore progressé en février : +2,4 %. Elles inscrivent un nouveau record. Au total, la balance commerciale reste largement excédentaire à près de 70 milliards d’euros l’an en moyenne sur les trois derniers mois connus, ce qui soutient mécaniquement le change de l’euro.

Actualités

Etudes pour le débat public