Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les marchés obligataires moins confiants que les marchés d'action

Les marchés obligataires moins confiants que les marchés d'action

- Semaine du 25 juin au 1er juillet 2014

01/07/2014

Allemagne Taux des obligations d'Etat à 10 ans (graphiques)

La bonne tenue des marchés d’actions témoigne de la confiance des investisseurs dans la poursuite de la croissance mondiale. A l'inverse, les marchés obligataires semblent douter. Déjà faibles, les taux sur les emprunts d’Etat servant de "valeur refuge" baissent encore. Ainsi le taux allemand a presque retrouvé ses plus bas historiques du printemps 2013 ou de l’été 2012, entraînant avec lui les taux des pays du coeur de la zone euro.

Le maintien des prix des matières premières montre pourtant que la demande mondiale ne se dérobe pas. De même les prix du pétrole restent fermes en dépit d'une production accrue et pas seulement en raison des événements en Irak. Cependant, des indicateurs d'activité dans les pays émergents (Corée, Brésil, Russie), la révision à la baisse du PIB américain du 1er trimestre ou encore le repli d'indicateurs de confiance en zone euro (et singulièrement en France) ont envoyé des signaux négatifs.

Actualités

Etudes pour le débat public