Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les marchés financiers inquiets à la perspective d'une action de la FED dès 2021

Les marchés financiers inquiets à la perspective d'une action de la FED dès 2021

- Synthèse du 23 août 2021

23/08/2021

Les minutes de la FED ont révélé que la réduction du programme d’achats d’actifs de la banque centrale américaine pourrait intervenir dès cette année plutôt qu‘en 2022, entrainant une vague de pessimisme sur les marchés financiers. L'inflation a de nouveau dépassé l’objectif de 2% en zone euro mais inquiète surtout dans les pays émergents ou le resserrement monétaire s’accentue.

Indice de volatilité implicite du S&P500

La perspective d’une réduction du programme d’achats d’actifs de la Fed dès cette année plutôt qu‘en 2022 a troublé les marchés financiers. L’indice VIX a rebondi et l’indice boursier MSCI Monde a baissé de 1,4% en une semaine. Cette éventualité figurait parmi nos 5 points de vigilance de l’été. Si elle se renforce à Jackson Hole (26-28 août), de nouvelles agitations sont à craindre. La Fed a en revanche précisé qu’un tapering n’implique pas une hausse du taux directeur dans l’immédiat.

En Chine, au ralentissement plus marqué de l’activité s’ajoute des restrictions sanitaires depuis juillet. La fermeture partielle du troisième port chinois pourrait accentuer les délais d’approvisionnement si elle durait. Or, les indices PMI du mois d’août montrent que les goulets d’étranglement subsistent dans l’industrie.

En zone euro, l’accélération de l’inflation en juillet au-delà de l’objectif de 2% de la BCE n'est pas inquiétante. Par contre, dans les pays émergents, le resserrement monétaire s’accentue (Brésil, Russie, Hongrie) et s’étend (Mexique, Pérou, Chili, Rép. tchèque).

Actualités

Etudes pour le débat public