Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les marchés dans l'attente d'une solution européenne

Les marchés dans l'attente d'une solution européenne

Semaine du 12 au 19 juillet 2011

19/07/2011

Taux des obligations d'état à 10 ans

Les marchés gardent les yeux rivés sur Bruxelles où une nouvelle réunion au sommet se tiendra jeudi pour définir les contours d’un nouveau plan d’aide à la Grèce. Naturellement, les places européennes sont les plus sévèrement touchées, mais l’ensemble des places boursières sont concernées par ce climat mêlant attentisme et inquiétude. A contrario, les valeurs refuges deviennent très attractives dans cet environnement incertain. L’or franchit de jour en jour des points hauts historiques, tandis que le franc suisse continue à s’apprécier.

Les marchés ont été plutôt négativement influencés par les résultats des « stress tests » pour les banques de la zone euro qui ont été dévoilés à la fin de la semaine dernière. En particulier, cet exercice a mis en lumière la fragilité de certaines composantes du système bancaire espagnol.

La question de la dette publique est aussi vivement débattue outre-Atlantique. Le déficit du budget fédéral est cependant repassé en moyenne sous la barre des 1000 milliards de dollars en taux annuel au cours des trois derniers mois connus (d’avril à juin), alors qu’il dépassait encore 1500 milliards en début d’année.

Actualités

Etudes pour le débat public