Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les exportations chinoises ralentissent moins que les importations

Les exportations chinoises ralentissent moins que les importations

- Semaine du 4 au 10 juillet 2012

10/07/2012

Chine : commerce extérieur 2005-2012 (graphique)

Les marchés boursiers qui avaient rebondi après le sommet européen de fin juin ont rechuté. Ils n’ont pas réagi positivement à la baisse des taux annoncée par la BCE le 5 juillet. Fixé à 0,75%, le taux d’appel d’offres passe pourtant pour la première fois sous la barre des 1%.

Sur les marchés des changes, l’euro est reparti à la baisse, ce qui est favorable à la compétitivité de l’ensemble de la zone mais profitera davantage à l’économie allemande plus ouverte au commerce international.

Sur les marchés des produits de base, le rebond des cours observé la semaine dernière s’est consolidé. L’affaiblissement de la conjoncture mondiale ne paraît donc pas s’être accentué. L'excédent commercial chinois a consolidé son vif rebond en juin. Ainsi la Chine apparaît moins freinée par l’extérieur qu’elle ne le freine elle-même. Aux Etats-Unis, les indicateurs continuent de décevoir. L’ISM non manufacturier s’est replié en juin, passant sous sa moyenne de long terme. Dans la zone euro, la consommation des ménages reste orientée à la baisse comme le montrent les ventes au détail.

Actualités

Etudes pour le débat public