Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les exportations allemandes sont au plus haut, le déficit commercial français reste élevé

Les exportations allemandes sont au plus haut, le déficit commercial français reste élevé

- Semaine du 3 au 9 octobre 2012

09/10/2012

Balances commerciales : France et Allemagne 2005-2012 (graphique)

Dans leur ensemble, les marchés d’actions continuent de consolider leur rebond de l'été. Tout comme les marchés de produits de base. Sur les marchés des changes, l’euro reste plutôt ferme à près de 1,30 dollar et le yen aussi à environ 78 yens pour un dollar.

En septembre 2012, pour le deuxième mois de suite, les exportations de la Corée, libellées en dollar, se sont redressées. Ceci pourrait suggérer un réveil des importations chinoises.

En Allemagne, les exportations ont inscrit un nouveau record et l’excédent commercial atteint 220 milliards d’euros l’an. Si les commandes à l'industrie diminuent, c'est en raison d'une baisse de la demande interne uniquement.

En France, les exportations ont bondi en août, inscrivant un nouveau record. Mais les importations ayant davantage augmenté, le déficit commercial reste au niveau élevé de 64 milliards d’euros l’an.

Actualités

Etudes pour le débat public