Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les emprunts d’Etat jouant un rôle de valeur-refuge voient leurs rendements continuer de baisser

Les emprunts d’Etat jouant un rôle de valeur-refuge voient leurs rendements continuer de baisser

- Semaine du 3 au 7 mai 2012

07/05/2012

Les marchés d’actions ont mal accueilli les résultats des enquêtes « emploi » menées en avril aux Etats-Unis et qui montrent un ralentissement des créations d’emplois.

Signe d’une inquiétude qui ne désarme pas, les emprunts d’Etat jouant un rôle de valeur-refuge voient leurs rendements continuer de baisser. Le plus spectaculaire est la poursuite du recul du taux allemand qui est tombé à 1,5%, inscrivant un nouveau plus bas. Mais l'écart entre les taux allemands et ceux des autres pays de la zone euro reste pratiquement inchangé. A la veille du second tour de l'élection présidentielle en France, le taux à 10 ans était repassé sous les 3%.

Sur les marchés de changes, l’euro reste cher à plus de 1,30 dollar et le dollar n’a pas enfoncé la barre des 80 yens, arrêtant son recul contre la devise japonaise. Dans l’ensemble de la zone euro, la seule bonne nouvelle vient du rebond en mars des commandes à l’exportation s’adressant à l’industrie allemande.

Actualités

Etudes pour le débat public