Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le ralentissement de la croissance américaine ne devrait pas freiner le tapering de la Fed

Le ralentissement de la croissance américaine ne devrait pas freiner le tapering de la Fed

- Synthèse du 2 novembre 2021

02/11/2021

Le PIB a subi un coup de frein aux États-Unis mais a nettement rebondi en France au 3ème trimestre. Néanmoins, le tapering américain devrait bien démarrer après la réunion de la Fed des 2-3 novembre.

Niveau du PIB en volume  Etats-Unis, zone euro (graphique)

La croissance a ralenti au 3ème trimestre aux États-Unis (+2,0% l’an après +6,7%), alors qu’elle a rebondi en Europe et en particulier en France (+12,6% l’an après +5,3%) ; elle a déçu en Allemagne (+7,3% l’an après +7,8%).

Mais le PIB américain dépasse de 1,4 % son niveau d'avant crise, au 4e trimestre 2019, quand celui de la zone euro lui reste inférieur de 0,5%, et celui de la France de 0,1%.

Ce ralentissement ne devrait pas contrarier le déclenchement du tapering de la Fed tout début novembre, encouragé par des indices de normalisation comme la nette baisse des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, le petit rebond de la confiance des ménages ou le retour de leur taux d’épargne à son niveau pré-crise en septembre.

Actualités

Etudes pour le débat public