Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le grand écart entre places financières et l'aversion au risque s'accentuent

Le grand écart entre places financières et l'aversion au risque s'accentuent

- Semaine du 11 au 17 avril 2012

17/04/2012

Cours des actions en monnaie nationale (graphique)

La vague de pessimisme persiste sur les marchés financiers. Les places des pays émergents et plus encore celles des pays développés sont quasiment toutes affectées.

Le grand écart entre les places américaines et européennes s’accentue. L'indice Standard and Poor’s 500 qui n’a que modérément baissé, reste proche de ses plus hauts observés depuis fin 2007. En revanche, l’Euro Stoxx 50 s’enfonce nettement et a effacé l’intégralité de son rebond observé depuis fin 2011.

L’aversion au risque profite aux emprunts d’Etat servant de "valeur-refuge". Le taux américain à dix ans est revenu sous les 2%, et plus spectaculaire encore, le taux allemand inscrit un nouveau plus bas historique à 1,64%. Accroché à la barre des 3%, le taux français voit l'écart par rapport au taux allemand augmenter, tandis que le taux italien et plus encore le taux espagnol continuent de se tendre.

Actualités

Etudes pour le débat public