08/12/2020
Alors que le secteur des services pâtit fortement de la deuxième vague de Covid-19 en France et en zone euro, c'est moins le cas en Allemagne qui bénéficie par ailleurs d'un rebond de l'activité industrielle, en particulier dans l'automobile. Le climat des affaires reste positif aux Etats-Unis mais la reprise de l'emploi est poussive.
Dans son point de conjoncture du 2 décembre l’Insee estime que le reconfinement a entrainé une perte d’activité limitée à -12 % en novembre par rapport au niveau d’avant-crise, contre -30% en avril.
Mais les restrictions sanitaires ont un impact très inégal selon les secteurs. Alors que l’indice PMI manufacturier français signale une quasi-stagnation de l’activité en novembre (49,6), celui des services chute à 38,8. Le constat est identique à l’échelle de la zone euro (53,8 contre 41,7).
L’Allemagne se distingue avec des services moins pénalisés (PMI à 46,0) et une bonne dynamique industrielle (PMI à 57,8), notamment dans l’automobile. Le climat des affaires est bien orienté aux Etats-Unis (indices ISM manufacturier à 57,7 en novembre et non manufacturier à 55,9) mais le vif rebond de l’épidémie pourrait casser cet élan.