Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La rotation de la croissance mondiale en faveur des activités de services se confirme

La rotation de la croissance mondiale en faveur des activités de services se confirme

- Synthèse du 8 novembre 2021

08/11/2021

Le rebond de l’indice PMI mondial des services en octobre laisse espérer qu’un fléchissement plus franc de la croissance mondiale pourra être évité en fin d’année malgré la stagnation des indices pour l’industrie. Sur les marchés occidentaux, la baisse assez généralisée des taux souverains a favorisé une nouvelle hausse des marchés boursiers.

Monde - PMI services et manufacturier (graphique)

La croissance mondiale s’est tempérée au 3e trimestre (4,3% en rythme annualisé après 4,9%), mais le rebond de l’indice PMI mondial des services en octobre laisse espérer qu’un fléchissement plus franc peut être évité en fin d’année malgré la stagnation des indices pour l’industrie (PMI et production).

Marqué aux Etats-Unis, ce rebond des services n'est pas visible en zone euro, où pénuries et hausses de prix affectent aussi les chefs d'entreprises des services (le solde des opinions sur l’évolution des prix de leurs achats/vente touchent de nouveaux records).

Sur les marchés occidentaux, la baisse du taux sur les obligations d’Etat, assez généralisée aux Etats-Unis ou en Europe a été propice à une nouvelle hausse des marchés boursiers.

Actualités

Etudes pour le débat public