Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La première enquête de conjoncture post-Brexit (Zew) indique une dégradation sensible des anticipations d’activité

La première enquête de conjoncture post-Brexit (Zew) indique une dégradation sensible des anticipations d’activité

- Seaine du 13 au 19 juillet 2016

19/07/2016

 Indicateurs ZEW - situation prévue en Allemagne - en Zone euro

La plupart des données récemment portent sur des périodes antérieures au Brexit. Elles suggèrent une orientation positive de l’activité, en particulier en Chine et aux Etats-Unis (un peu plus hésitante en Europe), propice à une accalmie sur les marchés financiers.

De fait, l’indice boursier mondial a rebondi, de même que l'appétit pour le risque. Sur le front des changes, alors que la livre sterling se stabilise contre le dollar et l’euro, le yen a cessé de s'apprécier contre le dollar.

Les enquêtes de conjoncture donneront les premières indications sur l'ampleur du choc britannique. L’indice ZEW sur le sentiment des investisseurs allemands sur l’activité économique à six mois en Europe est l’un des tous premiers à paraître : il a fortement chuté, bien au-delà des attentes du consensus de marché. A suivre cette semaine : indices PMI, enquêtes de l’Insee puis de l’IFO.

Actualités

Etudes pour le débat public