Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La poussée d'inflation américaine n'a que brièvement agité les marchés mais reste un point de vigilance

La poussée d'inflation américaine n'a que brièvement agité les marchés mais reste un point de vigilance

- Synthèse du 18 mai 2021

18/05/2021

L'accélération de l'inflation aux Etats-Unis a généré une tension soudaine sur les taux obligataires ainsi qu’une baisse boursière associée à une pointe de volatilité sur les marchés américains mais aussi européens. Ces tensions n'ont pas duré, les chocs de prix s'avérant très localisés. La vigilance s'impose cependant tant sur le front des prix américains que des écarts de taux en zone euro.

Inflation Etats-Unis

La forte accélération de l’inflation américaine (+4,2 % en avril) n’a agité que brièvement les marchés, s'avérant en grande partie le fruit de chocs localisés (énergie, véhicules d’occasion).

Mais la vigilance s’impose sur deux points : 1) les anticipations d’inflation des ménages américains ont bondi (Univ. Michigan) et les difficultés de recrutement et d’approvisionnement s’exacerbent ; 2) les taux français et italiens s’écartent du taux souverain allemand à 10 ans (de respectivement +11 et + 5 points depuis fin avril).

Le PIB mondial aurait progressé de 1,5% au 1er trimestre, soit un acquis de croissance de 4,8% pour 2021. Notre prévision de mars (5,7%) pourrait être revue en hausse. C'est le cas des dernières prévisions de la Commission Européenne pour l’UE, davantage en 2022.

Actualités

Etudes pour le débat public