Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La guerre en Ukraine accentue les pressions inflationnistes, la BCE va accélérer la réduction de ses actifs

La guerre en Ukraine accentue les pressions inflationnistes, la BCE va accélérer la réduction de ses actifs

- Synthèse du 14 mars 2022

14/03/2022

L'actualité économique reste dominée par le conflit russo-ukrainien et l'annonce de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. L'incertitude pénalise les marchés boursiers et renforce le dollar, plus que jamais devise refuge. Les pressions inflationnistes s'accentuent, poussant notamment la BCE a durcir le ton sur sa politique monétaire malgré le ralentissement attendu de la croissance.

Inflation Etats-Unis, Zone Euro, Royaume-Uni (graphique)

Le conflit russo-ukrainien continue de dominer l’actualité économique et l'incertitude les marchés financiers.

Les indices boursiers S&P500, Eurostoxx 600, Nikkei 225 et MSCI émergents ont baissé respectivement de 5,1%, 8,2%, 5,8% et 8,9% en un mois. Le dollar, au plus haut depuis 5 ans, confirme son statut de valeur refuge.

Les taux des obligations d’Etat américaines et allemandes à 10 ans ont progressé, alors que les investisseurs anticipent des hausses de taux des fonds fédéraux de la Fed et que la BCE a annoncé une réduction plus accélérée de ses achats d’actifs.

L’inflation a atteint un record à 5,8% sur un an en février en zone euro et un plus haut depuis 40 ans aux Etats-Unis à 7,9%. De nombreux pays ont adopté des restrictions à l’exportation de céréales et de produits oléagineux alors que la FAO craint de fortes hausses des prix des produits alimentaires.

Actualités

Etudes pour le débat public