Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La dégradation de la note de la France par Moody’s n’a pas surpris les marchés

La dégradation de la note de la France par Moody’s n’a pas surpris les marchés

- Semaine du 14 au 20 novembre 2012

20/11/2012

France taux d'intérêt (graphique)

La décision de Moody’s de dégrader la note de la France à Aa1 n’a pas surpris les investisseurs. A l’ouverture des marchés européens, l’impact sur les taux a été quasi insignifiant et le Cac40 n’a pratiquement pas réagi, digérant son rebond de la veille dans la foulée de Wall Street.
Le rebond de la bourse américaine a donné un coup d’arrêt au repli général des marchés d’actions. Le renversement de tendance reste cependant à confirmer.

Aux Etat-Unis, la négociation entre Républicains et Démocrates pour surmonter le "mur budgétaire" paraît s’engager positivement et les nouvelles en provenance du secteur immobilier restent bonnes. La croissance mondiale a résisté au cours de l’été mais la fin de la saison a été moins bonne. Pour preuve le recul de 0,3% en septembre de la production industrielle agrégée des 50 principaux pays. Le risque européen reste posé et la décision de Moody’s contribue à le rappeler.

Actualités

Etudes pour le débat public