Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La débâcle boursière se poursuit en Europe, profitant aux emprunts des Etats jugés solvables

La débâcle boursière se poursuit en Europe, profitant aux emprunts des Etats jugés solvables

- Semaine du 7 au 13 septembre 2011

13/09/2011

Allemagne : taux d'intérêt 2011 (graphique)

Alors que la débacle boursière se poursuit en Europe (l’Euro stoxx 50 est passé sous la barre des 2000 et se rapproche de ses plus bas de mars 2009), les taux des emprunts des Etats jugés solvables continuent de se replier.

Première conséquence positive de ce repli : le coût de financement de la dette publique pour ces pays est allégé. Les effets de richesse venant des plus-values obligataires viennent par ailleurs tempérer ceux, négatifs, de la chute boursière.
Enfin, la baisse des taux longs entraîne les taux hypothécaires et "corporate", ce qui allège la charge de financement de l’investissement en logement et de l’investissement productif.

Les prix des produits de base continuent de résister, suggérant que la croissance de l’économie mondiale ne vacille pas. Les données chinoises pour le mois d’août 2011 sont d'ailleurs rassurantes et il est probable que le réveil des importations chinoises se poursuive en septembre.

Actualités

Etudes pour le débat public