Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La croissance rebondit en Chine au 3e trimestre

La croissance rebondit en Chine au 3e trimestre

- Synthèse conjoncturelle du 24 octobre 2022

24/10/2022

Dévoilées après le Congrès du PCC, les données officielles montrent un rebond du PIB en Chine au 3e trimestre et une accélération de la production industrielle en septembre. Mais les menaces pesant sur la croissance chinoise n’ont pas disparu pour autant. Au Royaume-Uni, la crise de confiance est majeure et, au-delà des rebondissements politiques, s’inscrit dans le contexte de la perte d’attractivité du pays.

Chine croissance PIB 2015- 2022 (graphique)

En Chine, le PIB a progressé de 3,9% sur un an au 3e trimestre, davantage que les 3,4% attendus par le consensus Reuters. La production industrielle a accéléré en septembre, à +6,3% sur un an, mais la confiance des ménages et des entreprises reste affaiblie.

Au Royaume-Uni, la crise de confiance est majeure. La livre et les taux souverains britanniques n’ont pas bénéficié du départ de Liz Truss et l’indice GfK de confiance des consommateurs atteint -47 en octobre, après son plus bas historique à -49. L’inflation a franchi la barre des 10% en septembre.

En zone euro l’inflation est confirmée à +9,9% sur un an en septembre et la confiance des consommateurs reste basse en octobre (à -7,6 après -28,8).

Au Japon, l’indice des prix a atteint des niveaux inédits depuis huit ans (+3,0% sur un an en septembre), là encore en raison des prix de l'énergie.

Actualités

Etudes pour le débat public