Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La crise financière se poursuit et n'épargne par les pays émergents

La crise financière se poursuit et n'épargne par les pays émergents

- Semaine du 21 au 27 septembre

27/09/2011

Indices boursiers de pays émergents 2010-2011 (graphique)

La crise financière se poursuit. L’indice agrégé en dollar des 39 places boursières a repris son mouvement de baisse. Ces secousses n'épargnent pas les pays émergents, et cela par différents canaux :

- Aversion au risque et besoins croissants de liquidités poussent au rapatriement de capitaux. Il en résulte une chute des devises des pays émergents, à l'exception du yuan et du dollar de Hong Kong qui restent arrimés au dollar.

- La baisse de l’activité dans la zone euro contribue à peser sur la demande de produits de base et entraîne un fléchissement des prix. S'il est bienvenu pour les pays importateurs nets de ces produits, ce repli est pénalisant pour les pays exportateurs.

Il n’est donc pas étonnant que les places boursières des pays émergents reculent davantage que celles des pays développés.

Globalement, au vu des derniers indicateurs conjoncturels, et notamment des indices PMI, le climat économique mondial s'assombrit.

Actualités

Etudes pour le débat public