Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La Chine manque sa cible de croissance, la hausse des taux directeurs devrait ralentir aux Etats-Unis

La Chine manque sa cible de croissance, la hausse des taux directeurs devrait ralentir aux Etats-Unis

- Synthèse du 23 janvier 2023

23/01/2023

Du fait de l’échec de sa politique sanitaire, la Chine a vu son PIB stagner au 4e trimestre et a largement manqué sa cible officielle de croissance pour 2022. Aux Etats-Unis, le ralentissement de l'inflation se confirme et on attend un ralentissement de la hausse des taux directeurs pour la prochaine réunion de la Fed fin janvier. Au Royaume-Uni, par contre le passage du pic d’inflation est moins clair.

États-Unis : ventes au détail (graphique)

La Chine a largement manqué sa cible de croissance pour 2022 et les indicateurs de décembre sont mitigés: sur un an, les ventes au détail, certes meilleures qu’attendu, reculent de 1,8%, la production industrielle ralentit à +1,3%, les exportations en valeur chutent de 9,9% et les importations de 7,5%.

Cela affecte les exportations du Japon (-6,2% sur un an en déc.) dont la compétitivité-prix bénéficiera cependant de la dépréciation passée du yen face au dollar, que le maintien du stimulus monétaire malgré un taux d’inflation de 4,0% sur un an vient de renforcer.

Aux États-Unis le ralentissement récent des prix à la production, accompagné d’un décrue des ventes au détail confirme le passage du pic d’inflation. Ce dernier est moins clair au Royaume-Uni, où la progression des salaires hebdomadaires moyens reste rapide (+6,8% sur un an en novembre).

Actualités

Etudes pour le débat public