Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La BCE revoit en hausse sa cible d'inflation, la Commission ses prévisions, mais le variant Delta pourrait peser sur la reprise européenne

La BCE revoit en hausse sa cible d'inflation, la Commission ses prévisions, mais le variant Delta pourrait peser sur la reprise européenne

- Synthèse du 12 juillet 2021

12/07/2021

Durant la semaine écoulée la BCE a présenté sa nouvelle stratégie monétaire avec un changement marginal de sa cible d'inflation. La Commission a quant à elle revu à l'hausse ses prévisions de croissance, pour la zone euro notamment, mais la vive progression du variant Delta constitue une menace pour la reprise.

Cours des actions

La BCE a annoncé que sa cible d’inflation devient "symétrique de 2% à moyen terme"au lieu de "inférieure à mais proche de 2%", un changement marginal qui ne devrait pas suffire à remonter les anticipations d’inflation. La BCE l'attend pour sa part à 1,9 % en 2021, puis 1,5% et 1,4% en 2022 et 2023. La Commission européenne vient quant à elle de revoir à la hausse sa prévision de croissance à 4,8 % en 2021 puis 4,5 % en 2022 pour la zone euro.

Mais, l'aléa du variant Delta pourrait peser sur les perspectives européennes, en plus des problèmes d'approvisionnement. Les inquiétudes sanitaires ont, semble-t-il, pesé sur les cours boursiers européens, qui ont quelque peu reculé lundi matin. Les bourses occidentales restent cependant à des niveaux proches de leurs points hauts historiques.

Actualités

Etudes pour le débat public