Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L’impact de la guerre en Ukraine est encore modéré sur l’activité mais violent sur les prix

L’impact de la guerre en Ukraine est encore modéré sur l’activité mais violent sur les prix

- Synthèse 4 avril 2022

04/04/2022

L’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale est encore modéré sur l’activité mais violent sur les prix. Les enquêtes de conjoncture s’arrondissent plus qu’elles ne chutent, à l'exception de l'indice PMI manufacturier chinois lesté par les confinements. Les anticipations de prix bondissent partout et les salaires réels reculent, tandis que les écart de taux d'inflation se creusent au sein de la zone euro.

Ecart-type des glissements annuels de l'inflation dans les pays membres de la zone euro  (graphique)

Les indices PMI du climat des affaires du secteur manufacturier fléchissent depuis leur pic du printemps 2021 mais se maintiennent en phase d’expansion partout sauf en Chine en raison des confinements.

Si les créations d’emploi sont à nouveau très fortes en mars aux Etats-Unis, le salaire horaire réel recule de 2,5 % sur un an en février. En zone euro il baissait déjà de -3,2 % au 4e trimestre 2021 avec la hausse de 7,5% des prix à la consommation.

L’inflation devrait s’accentuer avec la transmission du renchérissement des matières premières, comme l’illustre l’accélération des prix de produits manufacturés (+3,4%). Les anticipations de prix de vente sont à des sommets inédits dans tous les secteurs. Les forts écarts d’inflation, depuis Malte (+4,6%) jusqu'à la Lituanie (+15,6%) compliqueront encore la tache de la BCE.

Actualités

Etudes pour le débat public