16/12/2020
L'échec des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni renforce la probabilité d'un no deal dommageable à une économie britannique dont le rebond semble s'être interrompu dès octobre. La BCE, qui a revu à la baisse ses prévisions de croissance 2021, renforce son programme d'achat urgence. Aux Etats-Unis, le climat des affaires se dégrade avec la situation sanitaire.
Malgré le nouveau report de l’échéance des négociations entre le Royaume-Uni et l’UE, la probabilité d’un Brexit sans accord se renforce fortement. Ce scénario réduirait la croissance britannique de 2 points en 2021 selon l’Office for Budget Responsibility, alors qu’elle a ralenti dès octobre (+ 0,4 % sur un mois) avant même le reconfinement.
Par contre, le blocage par la Pologne et la Hongrie du plan de relance européen est levé et la BCE a annoncé l'amplification du Pandemic Emergency Purchase Programme, en cohérence avec la révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour la zone euro.
Aux États-Unis, la dégradation de la situation sanitaire pèse sur le climat des affaires selon l’enquête NFIB de novembre auprès des petites entreprises et les inscriptions au chômage sont en forte hausse.