Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L'environnement économique et financier mondial entre lutte contre l’inflation et préservation de la croissance

L'environnement économique et financier mondial entre lutte contre l’inflation et préservation de la croissance

- Synthèse du 30 mai 2022

30/05/2022

La trace laissée par le passage du Covid sur les comptes des agents américains s’estompe et le calendrier des décisions de politique monétaire européenne se précise.

Alors que la trace laissée par le Covid sur les comptes des agents américains s'estompe, la situation en Europe est bien différente.

Malgré plusieurs signes de plafonnement des hausses de prix, le pic d'inflation n'est pas atteint: aux Etats-Unis comme en zone euro, les prix à la production accélèrent toujours comme les prix à la consommation, par exemple en Allemagne. En conséquence, la déclinaison européenne du mouvement de hausse des taux directeurs observée à l'échelle mondiale se précise. Les décisions de politique monétaire de la BCE devraient être actées au troisième trimestre.

Face au choc de prix de l'énergie et des produits alimentaires, la poursuite de la remontée des taux se combine à de nouvelles mesures budgétaires d'atténuation des conséquences de l'inflation sur les revenus. Ainsi, le Royaume-Uni a annoncé un train de mesures visant à protéger des hausses de prix les ménages à faible revenu.

Actualités

Etudes pour le débat public