Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L’aversion au risque sur fond de tensions géopolitiques a largement dominé les marchés financiers

L’aversion au risque sur fond de tensions géopolitiques a largement dominé les marchés financiers

- Synthèse du 21 février 2022

21/02/2022

La menace de conflit armé entre la Russie et l'Ukraine a dominé les marchés financiers au détriment des places boursières et au profit des valeurs refuge et des cours pétroliers.

cours pétrolier (graphique)

La crise russo-ukrainienne pèse sur les marchés. Le S&P 500 a ainsi reculé de 1,6%, le CAC 40 de 1,2% le Nikkei 225 de 2,1 %. Le rouble russe a subi des pressions baissières (-1,1 % la semaine dernière). Le cours du Brent reste nettement supérieur à 90 dollars.

La dette des pays émergents et en développement inquiète la Banque Mondiale. Dans son rapport sur le développement dans le monde elle alerte sur les risques de défaut sur la dette privée alors que 46% des PME anticipent des arriérés de paiement lors des 6 prochains mois.

En Chine, le faible taux d’inflation (+0,9 % sur un an en janvier) laisse de la marge pour soutenir l’économie.En France, le taux d’emploi a dépassé son niveau de fin 2019.

Actualités

Etudes pour le débat public