Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L’activité mondiale ralentit, les prix des matières premières reculent

L’activité mondiale ralentit, les prix des matières premières reculent

- Semaine du 8 au 14 mai 2012

14/05/2012

Indice Coe-Rexecode des matières premières 2012 (graphique)

L’indice Coe-Rexecode des matières premières est revenu à ses niveaux du tout début de l’année 2012. Le recul des prix des produits alimentaires (blé, sucre notamment) est une bonne nouvelle pour la lutte contre l’inflation dans les pays émergents, d’Asie en particulier.

Les cours du Brent sont passés sous les 115 dollars le baril effaçant eux aussi la hausse intervenue en février et mars. Le reflux des prix des produits pétroliers est une bonne nouvelle, il contribue à réduire les pressions inflationnistes partout dans le monde, à rendre un peu de pouvoir d’achat aux consommateurs européens et plus encore américains.

Ce reflux peut être relié au ralentissement de l'activité mondiale dont il est encore peu aisé de mesurer l'ampleur, ainsi qu'à la poussée de la production de l'Opep qui a retrouvé son record absolu de la mi-2008 à 31,9 millions de barils par jour.

Actualités

Etudes pour le débat public