Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Inflation en hausse aux Etats-Unis mais un pic est probablement en vue

Inflation en hausse aux Etats-Unis mais un pic est probablement en vue

- Synthèse du 17 octobre 2022

17/10/2022

La poursuite du cycle de remontée des taux directeurs ne fait guère de doute aux Etats-Unis comme en zone euro. Les taux longs ont embrayé sur les anticipations de remontée des taux courts et poursuivent leur ascension. Cependant, quelques éclaircies apparaissent aux Etats-Unis du côté des déterminants de l’inflation, alors que la crise énergétique assombrit toujours les perspectives européennes. C’est cette divergence et non plus celle des taux courts qui contribue désormais à la dépréciation de l’euro contre le dollar.

Etats-Unis - Offre et demande de travail (graphique)

Aux Etats-Unis, l’inflation a accéléré à 6,6% sur un an en septembre, hors énergie et alimentation, mais ses déterminants fondamentaux laissent anticiper un pic prochain: les ventes au détail ont stagné en valeur en septembre et la demande de travail progresse désormais moins que l’offre.

La zone euro est par contre très loin d’une détente des prix. Ainsi, l’écart de plus de 200€ le mégawatt entre le prix à terme à 3 mois et le prix spot de l’électricité montre l'ampleur des inquiétudes sur les approvisionnements électriques. La baisse de l’euro renforce par ailleurs l’inflation importée.

Point préoccupant, la dépréciation de l’euro face au dollar ne s’explique plus par l’écart de taux courts comme en début d’année, mais probablement d’abord par la crise énergétique européenne et ses conséquences sur le déficit commercial et, à court-moyen terme, sur les perspectives de croissance.

Actualités

Etudes pour le débat public