Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Hausse des prix du pétrole : une mauvaise nouvelle pour la croissance mondiale

Hausse des prix du pétrole : une mauvaise nouvelle pour la croissance mondiale

- Synthèse du 18 au 24 juin 2014

24/06/2014

Cours du pétrole brut (graphique)

Les événements en Irak continuent de pousser les prix du pétrole à la hausse. Le baril de Brent s’affiche à 115 dollars, environ 7 de plus que la moyenne autour de laquelle il oscillait depuis le début de l’année 2014.

La production de l’Irak représente 3,4 % de la production mondiale en 2013 (condensats liquides compris). Elle est située dans le sud du pays, pour l’instant à l’écart des opérations. Il y a par ailleurs un potentiel de hausse de l’offre dans des pays de l’OPEP et la production américaine progresse. Enfin, les stocks se sont nettement reconstitués.

Evidemment, si la hausse des prix du pétrole devait se poursuivre, elle aurait un impact négatif sur la croissance économique mondiale. Pour l'heure, l’activité paraît se renforcer en Asie. Ce n'est pas le cas dans la zone euro. Au contraire. Le décrochage des indices PMI pour la France se confirme.

Actualités

Etudes pour le débat public